Pour le samedi 10 janvier 2026, les prévisions météo ne sont pas très excitantes. Après plus d’un mois de conditions anticycloniques qui ont vu la neige de novembre se transformer en carrelage, il est tombé une dizaine de centimètres aujourd’hui jeudi. Cela continue demain vendredi avec 50cm et samedi avec 30cm de plus. Il va faire froid (-8°C) avec une bise du nord jusqu’à 40 km/h. La seule note positive est une accalmie qui est attendue en début d’après midi.
Coté stabilité du manteau neigeux, exit le risque 1 qui prévalait jusqu’à mercredi avec les chutes de jeudi sous un vent assez fort (jusqu’à 60 km/h, secteur ouest). Le risque est remonté à 4 avec des plaques en formation, souvent épaisses jusqu’à 50cm, facilement déclenchables, même à distance.
Pour cette première sortie, une météo maussade et un risque fort incite à rester dans les bois, à l’abri du vent. Je vous propose de faire une montée par l’itinéraire dit des crêtes, qui est sécurisé, depuis le haut de l’Arselle (1850m) jusqu’à l’épingle à cheveux de la piste « liaison recoin » (2070m). Cela permettra d’apprendre à « peauter » et à se promener dans un paysage enneigé. Le ski sur piste devrait permettre de travailler la technique en poudreuse 🙂
Si la visibilité devait être trop mauvaise, nous ferons un exercice de recherche DVA.
A samedi. Jérôme K.